Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud Bénévole au parc national des éléphants d'Addo
Le blog

Bénévole au parc national des éléphants d'Addo

Dans le parc national des éléphants d'Addo © simoneemanphoto/stock.adobe.com
Dans le parc national des éléphants d'Addo © simoneemanphoto/stock.adobe.com

Par La Rédaction

21 juil. 2023

Le parc national des éléphants d'Addo est l'un des rares espaces naturels protégés accessibles à l'occasion d'un road trip en Afrique du Sud au départ du parc. Si ce sont bien entendu les éléphants qui ont fait la réputation du lieu, le parc abrite beaucoup d'autres espèces. L'une de nos anciennes Welcome Hosts y est bénévole et a accepté de partager quelques anecdotes.

La gestion du parc national des éléphants d'Addo

Côté terre, le parc national s'étend sur quelque 1 650 kilomètres carrés. C'est pourquoi les rangers sont épaulés par des honorary rangers, des bénévoles passionnés par la faune sud-africaine. Présents toute l'année, les honorary rangers sont particulièrement sollicités pendant le week-end, pour pallier les congés des rangers. Mais ils interviennent toute l'année et sur des missions variées. Ils peuvent ainsi contrôler les clôtures électriques empêchant les braconniers d'accéder au parc. Ils s'assurent également du bon approvisionnement des points d'eau, où s'abreuvent les animaux. Surtout, les honorary rangers veillent sur la faune, une mission pleine de surprises.

Le bon moment pour observer la faune
Parole d'honorary ranger, pour augmenter vos chances d'apercevoir des éléphants pendant votre safari dans le parc, sachez que les pachydermes sortent aux heures les plus chaudes de la journée pour s'abreuver aux points d'eau. Les lions et les hyènes se lèvent quant à eux au petit jour. Ils passent ensuite la journée loin des regards avant de ressortir au crépuscule.

À la recherche des lionceaux

C'est ainsi que notre bénévole s'est retrouvée sur la piste de trois lionceaux disparus, après que leur mère ait été retrouvée morte des suites de la morsure d’un serpent venimeux. Pendant plus de trois semaines, les bénévoles du parc national des éléphants d'Addo sont restés mobilisés pour fouiller le moindre recoin du bush. Un avis de recherche a même été publié dans la presse locale ! C'est finalement un visiteur qui aperçut les lionceaux pendant sa visite. Grâce à de la viande de phacochères, les bénévoles ont pu attirer les lionceaux pour les capturer et les soigner. Amaigris mais en bonne santé, les lionceaux seront surveillés pendant au moins six mois dans un enclos spécial avant d’être relâchés dans la nature.

Le sauvetage des tortues léopards

Le parc national des éléphants d'Addo est aussi le refuge de nombreuses espèces de reptiles. Parmi ces derniers, les très discrètes tortues léopards. L'hiver, les tortues léopards hibernent et sont quasiment impossible à repérer.

Il en va autrement en octobre, au début du printemps austral. Herbivore impénitent, la tortue léopard parcourt alors le parc de long en large pour se régaler de jeunes pousses. Hélas, au fur et à mesure qu'avance l'été, le terrain devient sec et aride. Espérant trouver hors du parc, une herbe plus verte, les tortues léopards cherchent donc à quitter le parc… en passant sous des fils électriques d'une tension dépassant les 6 000 volts. C'est aux rangers bénévoles que revient alors la tâche de repérer les fugitives pour les empêcher de commettre l'irréparable. À cette fin, les bénévoles parcourent jusque 30 kilomètres par jour au plus fort de l'été.

Nos 15 idées de voyage

Afrique du Sud