Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Nos conseils de pro Que ramener de la Chine du Sud-Ouest ?
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

Que ramener de la Chine du Sud-Ouest ?

Bambou, jade et marbre

La Chine du Sud-Ouest offre une grande variété de matériaux, des plus populaires aux plus nobles. Le bambou est une herbe très cultivée au Sichuan et au Yunnan et remplace le bois et le métal dans bien des objets du quotidien. Vous pourrez ainsi trouver des boîtes à thé, des baguettes ou des éventails à prix très doux. Il faut en revanche un porte-monnaie plus fourni pour s’offrir un vase en marbre de Dali, réputé dans la Chine tout entière. À moins que vous ne préfériez un bijou en jade du Yunnan ou une boîte en laque de Chengdu ?

Artisanat ethnique

Les minorités du Yunnan et du Guangxi ont su préserver leurs coutumes et traditions, y compris leur savoir-faire ancestral en matière de tissages, poteries ou encore orfèvrerie. Au cours de votre voyage, vous craquerez sans doute pour un batik indigo de l’ethnie bai, un panier en bambou des Dai ou encore une balle brodée (xiuqiu) des Zhuang.

Du thé et du café

Le Yunnan produit l’un des thés les plus célèbres de Chine, le Pu’er, et un encore méconnu, le Dianhong. Le premier, fermenté, est un vrai « thé noir », tandis que le second, oxydé, est un « thé rouge ». Attention à la confusion car, en Occident, on les qualifie souvent tous les deux de « thés noirs » d'après la couleur de leurs feuilles. Les Chinois eux, se fient à la teinte du breuvage infusé ! Les amateurs de thé vert préféreront le délicieux thé Zhuyeqing produit dans le Sichuan, alors que les inconditionnels du café s’achèteront un sachet de grains arabica du Yunnan, qui commencent tout juste à être connus chez nous.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.