QUAND PARTIR À HAWAII ?
Pour savoir
quand partir à Hawaii, l’idéal est d’abord de se renseigner sur le climat de l’archipel. Ainsi Hawaii bénéficie d’un climat tropical avec une saison sèche de mai à septembre et une saison un peu plus humide d’octobre à avril. Mais la météo n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Si vous souhaitez observer les baleines qui croisent au large d’octobre à mars, il vous faudra vous caler sur leurs déplacements. De même, si la culture locale vous intéresse et que vous souhaitez assister aux principaux événements traditionnels, vous privilégierez l’automne et son festival Aloha ou l’été et son festival de ukulélé. Si vous rêvez de vous initier au surf, c’est encore l’été qui sera la saison idéale… à condition d’éviter la période des vacances scolaires américaines, durant laquelle l’archipel hawaïen est particulièrement fréquenté. Quelle que soit la période que vous choisirez, soyez assuré de bénéficier toute l’année de l’Aloha Spirit cher aux habitants de l’archipel de Hawaii et de températures oscillant en été entre 24 et 31° C et en hiver entre 18 et 28° C.
LA CULTURE À HAWAII
Les premiers occupants sont arrivés des Marquises vers 600-700 après J.-C. Pendant des siècles, l’archipel de Hawaii reste profondément isolé. Ce n’est qu’en 1778 qu’il sera « découvert » par le navigateur anglais James Cook et au XIXe siècle que les premiers Européens s’y installent. La civilisation polynésienne fonde donc en grande partie
la culture à Hawaii et s’exprime notamment à travers une cuisine à base de produits de la mer et des traditions faisant la part belle aux danses et aux sports. L’isolement de Hawaii confère aussi à la faune locale des caractères originaux, qui feront le bonheur des passionnés.
QUE FAIRE À HAWAII
Préparer son voyage, c’est aussi se demander
que faire à Hawaii. Quelle que soit l’expérience que vous vivrez sur place, elle se déroulera dans des paysages idylliques. Côté plages, le sable décline les couleurs les plus invraisemblables du jaune vanille au noir ébène, en passant par l’insolite vert de la plage de Papakōlea à Big Island. L’océan Pacifique quant à lui fera le bonheur des plongeurs et des surfeurs. Les premiers évolueront dans un monde du silence peuplé de raies manta et pastenagues, de dauphins à bec et de baleines à bosse. Les seconds partiront sur les traces de Duke Kahanamoku, le père hawaïen du surf moderne, à l’assaut de rouleaux mythiques. Côté volcan, le parc national des Volcans sur Big Island vous ouvrira les portes d’un monde à la splendeur désolée propice aux expériences les plus intenses : randonnée dans un cratère, marche sur la lave fraîche, spectacle de coulées de lave rougeoyantes rejoignant l’océan… Et si le monde austère des volcans vous laisse froid, sachez que Hawaii, en particulier l’île Kauai, est tapissée d’une épaisse jungle tropicale où randonner à la découverte des plus beaux specimens de la flore locale : gracieuses orchidées, hibiscus rubiconds, délicates fleurs de frangipaniers, etc.
Fermer