Le Far West de Mada Circuit 4 × 4 dans l’Ouest malgache, entre fleuves et tsingy.

  • Activités nature
9,7 / 10 (168 avis sur Madagascar)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3600
pour cette idée de voyage
11 jours / 8 nuits
Voyage réalisable de fin mai à mi-novembre
demander un devis
Afrique Voyage Madagascar Le Far West de Mada

Voyage en 4 × 4 dans l’Ouest malgache, une vraie aventure avec la descente du fleuve Tsiribihina et une rando dans les tsingy de Bemaraha.

Il s’agit d’une épopée qui prend place dans l’Ouest de Madagascar, un voyage spectaculaire pour ceux qui connaissent déjà l’île ou qui cherchent un peu d’aventure. De bivouac en randos, on vous emmène à la découverte de paysages aquatiques, de curiosités géologiques, d’une faune et d’une flore unique, mais aussi d’un peuple authentique. Le long du fleuve Tsiribihina, vous assisterez à un paisible spectacle dont les acteurs seront les tortues bleues, les caméléons, les enfants jouant dans l’eau… C’est ensuite un monde de géants qui vous attend dans les tsingy de Bemaraha, ces pics calcaires immenses, mais aussi à Morondava, dont les baobabs sont alignés à la perfection…

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La descente du fleuve Tsiribihina en collectif ne s’effectue qu’entre juillet et octobre, pendant la saison sèche. Tant mieux, car c’est aussi le meilleur moment pour emprunter les pistes de Mada avec un 4 × 4 et pour randonner dans les tsingy ! Le temps sera ensoleillé et plutôt chaud, avec une moyenne de 16 °C le matin et 29 °C l’après-midi. Il fera tout de même un peu plus frais lors de votre passage à Antananarivo et Antsirabe. Altitude oblige, on perd dans les 10 °C par rapport aux basses terres…

Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Madagascar
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Voguer mora mora en chaland sur le Tsiribihina, dîner autour d’un feu de camp puis bivouaquer en pleine nature.
  • Emprunter l’allée des Baobabs, la piste la plus célèbre de Madagascar.
  • Vous découvrir l’âme d’un spéléologue ou d’un escaladeur dans les tsingy de Bemaraha.
  • Papoter avec le chauffeur malgache de votre 4 × 4 : il est francophone, en plus d’être bon conducteur !
  • Prendre un bain de culture à Antananarivo et Antsirabe avant de filer vers l’Ouest.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ANTANANARIVO
  • 2 Jour 3 ANTSIRABE
  • 3 Jour 4 MIANDRIVAZO
  • 4 Jours 5 - 6 SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA
  • 5 Jours 7 - 8 TSINGY DE BEMARAHA
  • 6 Jours 9 - 10 - 11 MORONDAVA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 34 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Antananarivo
  • Le vol intérieur Morondava/Antananarivo
  • Les transferts hôtel/aéroport
  • La location d’un 4 × 4 avec chauffeur et guide francophones
  • La descente du fleuve Tsiribihina à bord d’un chaland en groupe
  • 8 nuits en hôtels et bivouac en pension complète
  • Les droits d’entrée dans les parcs

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Se lancer dans l’aventure ne veut pas dire flamber son budget ! Si vous avez le choix de vos dates de départ, évitez la période de juillet-août car les prix sont en général plus chers de 20 %.

1 — ANTANANARIVO
demander un devis

1ANTANANARIVO

Jours 1 et 2
Vol de nuit pour Antananarivo, Tananarive, Tana… que d’appellations pour une seule et même capitale malgache ! Pour optimiser vos découvertes de cette ville parfois oubliée des itinéraires de voyage, nous suggérons une visite avec un guide privé. Il vous emmènera d’abord dans la ville haute, là où se trouve la plupart des monuments historiques tels que le palais de la Reine. Vous ferez également un tour dans la ville basse et ses marchés animés. Envie de donner un petit twist à cette visite ? Faites-la en 2 CV !

Si vous connaissez déjà la capitale, vous laisserez plutôt tenter par une journée de découverte du street art tananarivien auprès d’une association d’artistes plasticiens, ou bien par la rencontre de fabricants de soldats de plomb, confiseurs et autres petits métiers manuels de la ville.
2 — ANTSIRABEenv. 170 km

2ANTSIRABE

Jour 3
env. 170 km - env. 4h
C’est en 4 × 4 privé avec chauffeur-guide que l’aventure commence. On se croirait presque en Asie en traversant les rizières des Hautes Terres ! À 1 500 mètres d’altitude se trouve Antsirabe, la « Vichy malgache » selon certains (avec ses eaux thermales), la « capitale des pousse-pousse » selon d’autres. Nous, on la considère plutôt comme l’un des meilleurs centres d’artisanat de l’île. Derrières les portes des ateliers, on découvre des métiers inventifs tels qu’un sculpteur de corne de zébu ou un fabricant de mini pousse-pousse en matériaux de récup’.

Juste à la sortie d’Antsirabe, les lacs de cratère d’Andraikiba et de Tritriva sont un rappel de l’activité volcanique de la région. Le premier est fréquenté par les Malgaches venus pêcher ou se détendre au bord de l’eau, le deuxième une étendue d’eau turquoise tapie au pied de falaises et pétrie de légendes.
1 — ANTANANARIVO
3 — MIANDRIVAZOenv. 220 km

3MIANDRIVAZO

Jour 4
env. 220 km - env. 4h30
Quand la plupart des voyageurs continuent leur trajet sur la Nationale 7, vous bifurquerez plein ouest vers Miandrivazo. Les paysages se font de plus en plus arides, avec quelques champs de tabac et coton ci et là, et il est fréquent de croiser des troupeaux de zébus battant la poussière.

Située sur les rives de la rivière Mahajilo, un affluent du fleuve Tsiribihina, Miandrivazo est une ville-étape pour se reposer avant de partir en croisière.
2 — ANTSIRABEenv. 170 km
4 — SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA

4SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA

Jours 5 et 6
La descente du fleuve Tsiribihina s’effectue en chaland, ce type de bateau à moteur qui transportait autrefois les récoltes de tabac. Pendant deux jours entiers, vous naviguerez le long des gorges, forêts de baobabs, rives où s’affairent les Malgaches et végétations abritant caméléons, chauve-souris, hérons… Les crocos, eux, préfèrent faire la bronzette sur les rochers ! Vous mettrez sans doute le pied à terre pour approfondir ces découvertes, avec par exemple une balade à pied à la recherche de piscines naturelles. Les plus chanceux pourront même voir des lémuriens.

Les nuits ne se feront pas sur le bateau mais sous tente, dans un bivouac installé sur les berges ensablées du fleuve. On collecte le bois pour préparer un grand feu de camp, auquel se joignent parfois les villageois alentour, avant de dormir d’un sommeil paisible en pleine nature.
3 — MIANDRIVAZOenv. 220 km
5 — TSINGY DE BEMARAHAenv. 80 km

5TSINGY DE BEMARAHA

Jours 7 et 8
env. 80 km - env. 5h
Une fois débarqué, vous repartirez en 4 × 4 privé sur les pistes cahoteuses menant au parc national des Tsingy de Bemaraha, près du fleuve Manambolo. La découverte de ce site inscrit à l’Unesco, formé de pics calcaire d’une trentaine de mètres de hauteur, est un moment fort du voyage. L’excursion la plus facile d’accès consiste à se balader en pirogue dans les gorges du fleuve puis à se promener à pied dans les Petits Tsingy. On pourrait croire que cet univers minéral est totalement aride mais non ! Arbres et plantes semblent sortir de nulle part, tout comme les oiseaux, lémuriens et grenouilles.

Si vous êtes un bon sportif, vous vous lancerez peut-être à l’assaut des Grands Tsingy. Baudriers et échelles sont nécessaires pour randonner sur leurs sommets et passer par leurs belvédères : une vraie aventure, avec des points de vue vertigineux, qui plaira aux amateurs de sensations fortes
4 — SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA
6 — MORONDAVAenv. 190 km

6MORONDAVA

Jours 9 à 11
env. 190 km - env. 9h
La piste est longue pour rejoindre Morondava, avec en plus le passage d’un bac, mais vous aurez le privilège de prendre la célèbre allée des Baobabs. Ils font 30 mètres de haut et sont âgés de plusieurs centaines d’années ! Rien à avoir avec nos sempiternelles allées de platane… Non loin, on observe les Malgaches qui viennent déposer des offrandes au pied du baobab sacré, et on s’émeut des baobabs des amoureux, dont les troncs enlacés leur ont valu ce doux surnom.

Le 10e jour, vol pour Antananarivo (environ 1h) puis vol de nuit pour la France.
5 — TSINGY DE BEMARAHAenv. 80 km
+ -

Nos Welcome Hosts à Madagascar

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Véro - Antananarivo - Madagascar
Véro, Welcome Host à Madagascar

Le temps d'un jus de corossol, faites connaissance avec notre Welcome Host Véro, native de Tana. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à Madagascar
Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Madagascar
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Madagascar

Vallée Tsaranoro - Province de Fianarantsoa - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de l'Isalo - Région d'Ihorombe - Madagascar
  • Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert