Descriptif
Le Nord du Maroc cache bien son jeu… Qui aurait cru qu’on y trouverait autant de villes et villages de charme ? Les cités impériales révèlent des médinas médiévales, des souks parfumés et un précieux artisanat. Dans les terres, les villes s’habillent de blanc ou de bleu et dévoilent ruines romaines ou minarets. Sur la côte, les villages portuaires s’entourent de remparts tandis que les villes marines cascadent vers l’océan. La mer offre de magnifiques couchers de soleil dont le Maroc tire son nom, Al-maghrib, « le couchant » en arabe.
Votre voyage en amoureux suivra un triangle entre Fès, Tanger et Rabat, à travers les plus belles villes de la région. Entre visites culturelles, pauses café en terrasse et promenades dans les souks, cet itinéraire plaira aux couples souhaitant prendre le temps de la découverte. Des journées pleines de promesses… Vos nuits ? Vous les passerez au plus près des médinas, dans des riads de charme avec patios ombragés ou terrasses panoramiques.
Itinéraire
JOUR 1 | FRANCE – FÈS
Vous voici à Fès, la capitale culturelle et spirituelle du Maroc. Un transfert vous mènera jusqu’à votre hébergement, un riad intime situé à côté de la médina. Le voyage s’annonce déjà des plus romantiques !
C’est en amoureux que vous découvrirez l’une des villes médiévales les mieux préservées au monde. Vous aurez sans aucun doute le coup de foudre pour la médina de Fès el-Bali, un dédale de ruelles d’où surgissent mosquées, médersas et zaouïas richement ornés. On s’enivre des parfums du souk aux épices El Attarine, on se promène dans le souk Henna et on partage une délicieuse pastilla au pigeon, l’une des spécialités gastronomiques de la ville.
Pour ne rien manquer du patrimoine culturel et architectural unique de la ville impériale, un guide privé vous accompagnera sur toute une journée. Il sera votre fil d'Ariane dans le dédale des ruelles, marchés et Médersas de la ville.
JOUR 4 | FÈS – CHEFCHAOUEN
Après avoir récupéré votre voiture de location en ville, vous filerez à Meknès, une autre cité impériale. Sur la route, on peut s’offrir un détour à Volubilis, du nom de la jolie fleur jonchant ces émouvantes ruines romaines… À Meknès, vous serez séduits par les vestiges du palais royal, sa médina inscrite à l’Unesco et son marché couvert, un régal pour la vue et l’odorat.
En continuant vers Chefchaouen, vous pouvez vous arrêter à Ouezzane, une ville sainte pleine de caractère avec ses passages voûtés et ses ruelles en escaliers. Une fois à Chefchaouen, accrochée à la falaise, prenez le temps de flâner dans cette cité ponctuée de minarets. Ruelles teintées de bleu, maisons blanches aux délicates ferronneries, pots de fleurs suspendus… Ici, tout est beau ! Y compris votre riad traditionnel, niché dans la médina.
JOUR 5 | CHEFCHAOUEN – TANGER
Vous pourrez rejoindre Tanger par la route de Tétouan, une ville aux influences arabo-andalouses où le roi actuel a établi sa principale résidence d’été. On vit de précieux moments à deux dans sa médina classée par l’Unesco : quel bonheur de se rafraîchir au détour d’une fontaine, à l’ombre d’un jardin ou autour d’un jus d’orange frais en terrasse… La route se poursuit jusqu’à votre riad à Tanger, une maison d’hôtes à l’élégance folle.
JOUR 6 | TANGER
Succombez vous aussi à Tanger, célébrée par tant d’artistes occidentaux. Partout, son charme opère : sur les places du Grand et du Petit Socco, dans les hauteurs de la kasbah, au cœur du palais Dar-el-Makhzen… On se restaure d’une cuisine de la mer puis on prend un verre sur l’une des terrasses de la ville. Le [i]must[/i] ? Siroter un thé au café Hafa, un lieu mythique dont les terrasses tombent en cascades vers l’océan, face au détroit de Gibraltar.
JOUR 7 | TANGER – RABAT
Vous suivrez la route côtière qui vous mènera à Asilah, un joli village d’artistes cerné de remparts, Larache, aux ruelles plongeant vers la mer, et Moulay-Bousselham, avec sa belle plage dorée. Rabat, la capitale, sera la dernière étape de votre journée. On déambule dans sa kasbah de bleu et de blanc, on s’installe sur la terrasse du café Maure ou on observe les cigognes qui survolent la cité. On profite du coucher de soleil sur l’océan, comme un doux au revoir.
JOUR 8 | RABAT – FRANCE
Faites un dernier tour dans la médina de Rabat, qui regorge d’artisanat issu des quatre coins du Maroc. Idéal pour s’acheter un dernier souvenir de ce voyage en amoureux… Il sera ensuite temps de rendre votre voiture à l’aéroport et de vous envoler vers la France.