Descriptif
Avec ses îles flottantes et ses ruines perdues dans les nuages, le Pérou ressemble à un décor de dessin animé ! En famille, on y vit de grandes aventures qui feraient pâlir d’envie Indiana Jones : une descente en rafting sur le Rio Chili, une balade à cheval dans les ruines autour de Cuzco, la découverte du mythique Machu Picchu… Au cœur des vestiges incas, les enfants s’amusent à résoudre les énigmes des temples du Soleil, tandis qu’ils revivent le temps des conquistadors dans les cités coloniales aux ruelles pavées et églises baroques. Sur le lac Titicaca, on revient au temps présent pour rencontrer les Indiens qui vivent sur ses eaux…
Ce beau voyage vous emmènera de la capitale Lima à la cité inca de Cuzco, en passant par la ville coloniale d’Arequipa et le lac Titicaca. Vous vous déplacerez aussi bien en voiture qu’en avion, en bus, en train, en bateau… Impossible de s’ennuyer tant les paysages sont exceptionnels et les activités diversifiées. L’immersion au cœur d’une famille andine sera l’une de vos plus belles expériences. Pendant une journée et une nuit, vos niños observeront comment vivent les Indiens du Pérou, partageront des repas authentiques et se lieront d’amitié avec les enfants de l’île d’Amantani. Le reste du séjour, vous profiterez d’hébergements parfaitement adaptés aux familles.
Itinéraire
JOUR 1 | FRANCE – LIMA
Pour patienter durant le vol et vous mettre dans l’ambiance, lisez ou relisez en famille l’album de Tintin [i]Le Temple du Soleil[/i] ! Vous arriverez en fin de journée à Lima, une capitale aux nombreuses facettes. C’est dans le quartier de Miraflores, où se trouvent de nombreux restaurants, que vous poserez vos valises.
JOUR 2 | LIMA
On commence les visites en douceur avec une sortie en bateau dans les îles Palomino, au large de Callao. Ces îlots inhabités sont peuplés de cormorans et fous de bassan, mais aussi de pingouins et de milliers d’otaries ! Les plus téméraires oseront peut-être se baigner avec ces impressionnants lions de mer… De retour sur la terre ferme, vous pouvez flâner dans le centre colonial de Lima ou son quartier coloré de Barranco puis, le soir venu, emmener vos enfants au Circuito mágico del Agua, un ensemble de fontaines d’eau avec des jeux de lumières et de musique.
JOUR 3 | LIMA – AREQUIPA
Un petit vol en avion et vous voilà à Arequipa, la « cité blanche ». Perchée à 2 335 mètres, c’est un bon palier pour s’acclimater à l’altitude. Prenez votre temps pour visiter son superbe centre historique, situé à deux pas de votre hôtel, avec ses nombreuses églises et autres architectures coloniales. Le monastère de Santa Catalina ressemble à un petit village avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres… Les bambins pourront gambader à loisir ! Après cette visite, ils apprécieront sans aucun doute un bon jus de fruits frais servi au café du monastère.
JOUR 4 | AREQUIPA
C’est une matinée sportive qui s’annonce, avec une descente de rafting sur les eaux du Rio Chili. Après avoir écouté les instructions de sécurité et enfilé son équipement, on se lance sur les rapides et on admire les superbes paysages de canyon entre deux coups de pagaie. Pour se remettre de ses émotions, le marché d’Arequipa offre une agréable balade à travers ses grands étals de fruits, fleurs, tissus…
JOUR 5 | AREQUIPA – PUNO
Prêts à découvrir une autre région ? Vous prendrez le bus en direction du lac Titicaca, dont le simple nom faire toujours rire les plus petits. Le trajet est long, mais on peut soit faire une sieste, soit contempler l’Altiplano péruvien depuis sa fenêtre : les paysages désertiques, les sommets enneigés, les lamas et alpagas qui croisent votre route…
JOUR 6 | PUNO – LAC TITICACA
Embarquement immédiat pour deux jours de visites sur le lac ! On accoste d’abord les îles flottantes d’Uros, construites en roseaux et en tourbe. Marcher dessus est une expérience aussi unique qu’amusante. On continue vers l’île d’Amantani, où il n’y a ni route ni électricité. Une fois arrivés, vous rejoindrez la famille chez qui vous passerez le reste de la journée et la nuit. Au programme : un coucher de soleil depuis les temples de la Pachamama ou du Pachapapa, au sommet de l’île, ainsi que des repas conviviaux et des moments de partage avec les habitants.
JOUR 7 | LAC TITICACA – PUNO
Il est déjà temps de quitter votre famille d’accueil pour reprendre la navigation vers Taquile, une mini île aux traditions intactes. Ouvrez bien l’œil, car chaque couleur de tissu, chaque pompon, chaque ceinture a sa signification propre ! Vous aurez du temps libre pour déjeuner sur l’île, l’occasion de goûter (ou pas…) au [i]cuy[/i], le cochon d’Inde qui est une spécialité gastronomique locale. Retour à Puno.
JOUR 8 | PUNO – CUZCO
C’est en bus que vous rejoindrez Cuzco, en passant par le col de la Raya et des paysages magnifiques, avec quelques visites en chemin : le musée pré-inca de Pukara, le site archéologique de Raqchi et le village d’Andahuaylillas, dont les peintures de l’église en mettront plein les yeux à vos enfants. Après cette journée bien remplie, vous vous reposerez dans le charmant quartier de San Blas, au centre de Cuzco.
JOUR 9 | CUZCO
On troque le bus pour un cheval ! Depuis les ruines de Q’enqo, petits et grands partiront pour une balade équestre dans la campagne, en admirant les vues sur la cordillère des Andes. On en profite pour visiter des sites incas tels que les ruines de Pukapukara et Tambomachay. Avec des ados, vous préférerez peut-être une balade en quad, une expérience décoiffante dans un panorama fascinant. De retour à Cuzco, vous pouvez participer à un atelier du ChocoMuseo, pour tout apprendre sur le cacao péruvien et vous essayer à la fabrication de savoureuses truffes…
JOUR 10 | CUZCO – OLLANTAYTAMBO
Cap sur la Vallée Sacrée avec un chauffeur privé. Sur la route, on scrute de sublimes paysages d’altitude et on visite des sites préhispaniques aux histoires incroyables. On en profite aussi pour se balader tranquillement dans les villages, notamment à Písac et son marché artisanal. Les salines de Maras seront sans aucun doute l’une des plus belles découvertes de la journée pour vos enfants, avec leurs bassins de sel d’un blanc éclatant. À Ollantaytambo, vous vous installerez à quelques pas de la forteresse inca et de la gare.
JOUR 11 | OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES – CUZCO
Et si on allait jouer à Indiana Jones au Machu Picchu ? Pour rejoindre ces ruines suspendues dans les montagnes, vous prendrez un train aux grandes vitres panoramique puis une navette. À quoi servait cette cité ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Qui était le fils du Soleil ? Vos enfants auront sans doute de nombreuses questions auxquelles répondra votre guide privé. La visite terminée, retour à Cuzco pour une dernière nuit au pays des Incas.
JOUR 12 | CUZCO – LIMA –FRANCE
Vous avez encore toute une matinée pour vous reposer ou vous balader en famille avant de rejoindre l’aéroport de Cuzco. Vol vers Lima puis la France, arrivée le lendemain.